Close Menu
Eleza Fact

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Facebook X (Twitter) Instagram
    • Email: editions@elezafact.cd
    • Phone: +243 976 434 272
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube

    Eleza Fact Eleza Fact

    • Accueil
    • Rubrique
      • Education
      • Conflit
      • Covid-19
      • Election
      • Politique
      • Santé
      • Société
      • Sport
      • Blog
      • Les Facts
      • Sécurité
      • Corrections
    • Fact-Checks
      • Vidéos
      • Podcasts
      • Articles
      • Swahili Desk
    • Equipe
    • A propos
      • Qui sommes-nous
      • Financement
      • Politique éditoriale
      • Comment nous vérifions
      • Responsabilités et corrections
      • Soumettre une information à vérifier
    • Contact
    Eleza Fact
    Accueil » Etat De Siège » Attention, cette vidéo ne montre pas l'armée sud-africaine en RDC, mais le défilé de l'indépendance de l'armée ivoirienne en 2024
    Etat De Siège

    Attention, cette vidéo ne montre pas l'armée sud-africaine en RDC, mais le défilé de l'indépendance de l'armée ivoirienne en 2024

    Joel Alimasi Kitambala Par Joel Alimasi Kitambala March 11, 2025 Mise à jour: March 11, 2025 4 min read
    Partager Facebook Twitter LinkedIn Tumblr Reddit Telegram Pinterest E-mail
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Contexte

    Alors que la situation reste tendue dans l’est de la République Démocratique du Congo, le 19 février dernier, une vidéo largement partagée sur le réseau social X montre des militaires à bord de véhicules blindés flambant neufs, défilant sous les applaudissements de la foule. Les légendes accompagnant ces images prétendent qu'il s'agit d'une unité de l'armée sud-africaine déployée pour intervenir dans le conflit à l'est de la République démocratique du Congo. Cependant, après une recherche inversée menée via Google Images par Eleza Fact, il s'avère que la vidéo a en réalité été tournée en 2024 en Côte d'Ivoire.

    L’infox et son narratif

    Le compte X GODFATHER comptant actuellement plus de 120 milles abonnés a publié la vidéo le 19 février dernier à 18h50 (heure de Goma), avec la légende en anglais déclarant : “am seek of this war. South Africa should stop this madness. Hardware cannot guarantee success in a battle field but suffering for the innocents”(sans correction),  ce qui signifie en français : “Je suis à la recherche de cette guerre. L'Afrique du Sud devrait mettre fin à cette folie. Le matériel ne peut pas garantir le succès sur un champ de bataille, mais la souffrance des innocents”.

    La vidéo a été visionnée plus 170 mille fois avec un cumul de 89 reposts et citations. Certains internautes ne croient pas à l’information et réfutent celle-ci en précisant en commentaire : “C'est la Côte d'Ivoire, mon frère ! Ce n'est pas l'Afrique du Sud” ; “Il s'agit d'ivoire de qualité. Pas de la RDC. Mauvaise vidéo”. 

    D’autres utilisateurs sur X ont partagé la même vidéo avec des légendes affirmant qu’il s’agit de l’armée sud-africaine envoyée en RDC. C’est le cas de Jackson Hinkle, Bless Link et African Hub. 

    Une vidéo prise en 2024 en Côte d'Ivoire

    Eleza Fact a fait des captures d’écran des éléments clés de la vidéo et les a soumises à une vérification via Google Images, ce qui a permis de retrouver des correspondances menant à d’autres vidéos similaires, mises en ligne par des médias ivoiriens.

    La première correspondance provient de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), qui a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube le 7 août 2024, montrant les mêmes véhicules, avec une légende affirmant qu’il s’agit du défilé de l’armée ivoirienne à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

    Par ailleurs, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne était en direct le 07 août 2024, sur sa chaîne YouTube, diffusant l’intégralité du défilé de l’armée ivoirienne à l’occasion de la 64ᵉ fête de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, rapportant les images correspondant à la vidéo publié dans l’infox sur X.

    La source d’information belge Army Recognition Group, spécialisée dans les actualités et les données techniques liées aux équipements militaires, a publié dans un article du 09 août 2024, des images des blindés visibles dans la vidéo précisant dans son titre qu’il s’agit d’un nouvel équipement militaire acquis par l’armée ivoirienne et dévoilé lors du défilé du jour de l’indépendance de la Côte d'Ivoire. 

    À la 47ᵉ seconde de la vidéo publiée sur X, nous avons remarqué la présence du drapeau de la Côte d’Ivoire suspendu à des poteaux d’éclairage public, ce qui prouve que cette vidéo n’a rien à voir avec la présence de l’armée sud-africaine en RDC. 


    Capture de la séquence dans où le drapeau de la Côte d'Ivoire est visible sur un poteau de l'éclairage public

    Vers un retrait des troupes de la SADC à l’est de la RDC


    Le média indépendant Jeune Afrique a rapporté, dans un article du 7 mars dernier, que cinq chefs d’État membres de la SADC se sont réunis en visioconférence le 6 mars pour discuter de l’avenir des troupes déployées à l’est de la République démocratique du Congo. Cantonnées dans des bases des Nations unies, ces forces subissent la pression du groupe armé du M23, qui contrôle la ville de Goma et ses environs depuis la fin janvier 2025. Le M23 exige leur retrait, affirmant qu’elles ne contribuent pas à la paix dans la région mais aggravent au contraire les tensions.  


    À ce jour, la SADC n’a toujours pas réagi officiellement à cette demande. Cependant, le président malawite Lazarus Chakwera a annoncé le rapatriement des troupes de son pays. De son côté, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a laissé entendre que les forces sud-africaines pourraient également être retirées prochainement.  


    La Tanzanie, qui préside actuellement le département militaire et sécuritaire de la SADC, a réaffirmé son engagement à soutenir la RDC, comme l’a souligné la présidente Samia Suluhu Hassan lors de la réunion.  


    Les chefs d’État des pays membres de la SADC n’ont pas rendu publiques les décisions prises à l’issue de cette rencontre. Toutefois, le bureau du Secrétaire général de l’organisation a indiqué que ces résolutions seront communiquées à l’ensemble des pays membres lors d’un sommet extraordinaire prévu prochainement. 


    Conclusion 


    En conclusion, l’analyse de cette vidéo et des éléments visibles dans celle-ci, a permis d’établir que la vidéo en question ne montre pas l’armée sud-africaine en RDC, mais bien le défilé militaire de l’armée ivoirienne lors de la célébration du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les preuves recueillies, notamment les correspondances avec des vidéos officielles de la RTI et de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, ainsi que les informations fournies par Army Recognition Group, confirment bien qu’il s’agit de l’armée ivoirienne. Ces recherches illustrent l’importance de la vérification des faits avant de partager une information pour contrer la désinformation et éviter toute interprétation erronée des contenus diffusés en ligne.


    Edité par Daniel Makeke

    etat de siège
    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    OUI J'ai trouvé cet article utile
    NON Je n'ai pas trouvé cet article utile
    Joel Alimasi Kitambala
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram

    Diplômé de l'Université de Goma en Sciences Économiques, avec une expérience de plus de deux ans en Fact-checking et Community Management au sein de l'UNICEF en République Démocratique du Congo dans le programme Veilleurs du Web. Aujourd'hui Fact-Checker à Eleza Fact depuis Juillet 2023.

    Related Posts

    Sécurité

    Attention, aucune preuve factuelle n’atteste que le M23 a largué la bombe ayant causé 3 morts à Mugunga ce 12 septembre

    Sept. 24, 2024
    Sécurité

    Faux, les militaires polonais n'ont pas été capturés dans le rang du M23 par les FARDC

    May 20, 2024
    Sécurité

    Ce document prétendant que le président Tshisekedi soutiendrait la révolution rwandaise est faux

    July 27, 2024
    Top Posts

    Attention, la vidéo de Jaynet Kabila sur les FDLR et le Rwanda n’a rien à voir avec la situation actuelle en RDC, elle date de 2022

    April 30, 2025

    Attention, intelligence artificielle : Gims n’a pas chanté pour le retour de Kabila en RDC

    April 29, 2025

    Cette image ne montre pas l’inhumation des éléments Wazalendo, FARDC et FDLR à Goma, elle a été créée par l’IA

    April 28, 2025

    Attention, la Belgique n’a pas déployé des militaires à Walikale, cette image a été prise à Liège en Belgique

    April 28, 2025

    Attention, cette vidéo du siège du PPRD vandalisé n'est pas d'avril 2025, elle date de janvier 2025

    April 25, 2025

    Abonnez-vous aux mises à jour

    Recevez les derniers articles d’Eleza Fact.

    Eleza Fact
    Eleza Fact est le site non partisan de vérification des faits qui évalue l’exactitude des données chiffrées et déclarations publiques en République démocratique du Congo et la Region des Grands-Lacs.
    Facebook X (Twitter) Instagram Youtube
    • Accueil
    • Equipe
    • Fact-Checks
    • Contact
    © 2024 Eleza Fact.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.